Nexumea est la structure d’appui à la population et aux professionnels du sud de Paris, pour la coordination des parcours de santé complexes à domicile.
Une équipe médico-sociale
pluridisciplinaire
Nos missions
Améliorer la qualité
des parcours de santé en lien avec les professionnels de santé.
Soutenir les pratiques
professionnelles par des actions d’animation territoriale.
Répondre aux besoins
des patients, des usagers et de leurs proches.
Nos zones d’intervention dans Paris
Notre histoire
Pourquoi Nexumea ?
(…) Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?
– C’est une chose trop oubliée, dit le renard.
Ça signifie « créer des liens… »
Extrait du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
L’association est née de l’initiative de Jean-Marc Mollard, médecin généraliste du 13e arrondissement.
Ayant fait le constat de l’isolement des professionnels du domicile face à des situations complexes, notamment en soins palliatifs, il saisit l’opportunité du développement des réseaux de soins pour, dès 1996, engager une réflexion sur le territoire.
Pour cela, il s’entoure de multiples professionnels (médecins généralistes, infirmiers libéraux, médecins hospitaliers, associations d’auxiliaires de vie et de bénévoles…).
Son idée principale qui naitra de ces réflexions et de ces regards croisés : travailler ensemble pour faciliter le maintien à domicile des patients. Il s’agit avant tout d’être au service des professionnels, de les soutenir, les conseiller, les former pour travailler de manière coordonnée. Être à leur côté sans se substituer à eux. Tisser au fil des années un lien de confiance avec chacun, afin de travailler ensemble au bénéfice des personnes accompagnées.
Jean-Marc Mollard était un visionnaire qui voulait, dès 1996, nous conduire là où nous sommes aujourd’hui : un lieu réunissant les professionnels d’appui et les professionnels de santé du territoire.
Ce lieu symbolise la réussite de son projet, résumé par une phrase « faire le lien pour vous accompagner ». Le nom de notre association reprend cette idée : Nexumea (le lien en latin).
Adhésion à Nexumea
Adhérer, c’est permettre le développement de projets innovants pour améliorer la qualité des services rendus aux personnes accompagnées et à leurs aidants.
L’association a besoin de votre soutien pour poursuivre ses projets :
- Développer les soins de support (hypnose, socio-esthétique…) proposés au public accompagné et aux aidants,
- Mettre en place des actions de promotion et de prévention en santé auprès du public accompagné et des aidants,
- Contribuer à la réduction des inégalités,
- Organiser des évènements à destination des professionnels (conférences, webinaires…).
A noter : les personnes morales et les personnes physiques peuvent adhérer à l’association.
Nos financeurs
L’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France est un établissement public, autonome moralement et financièrement, placé sous la tutelle des ministères chargés des affaires sociales et de la santé. Elle est chargée d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système.
Depuis le 1er janvier 2019, Paris est une collectivité territoriale à statut unique, dénommée Ville de Paris. Elle exerce les compétences de la commune et du département de Paris.
La Direction des Solidarités (DSOL) de la Ville de Paris pilote des politiques de solidarités en partenariat avec les autres institutions compétentes et les nombreux acteurs de la solidarité : elle soutient, oriente et accompagne les Parisiennes et les Parisiens les plus vulnérables, connaissant une difficulté ponctuelle ou durable, pour trouver les solutions qui répondent au mieux à leurs besoins.
Nos labels
Le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC), financé par l’ARS Ile-de-France, est un point d’entrée unique et gratuit pour les professionnels et structures qui accompagnent des personnes en situation de parcours de santé complexe pour favoriser le maintien à domicile.
La Maison des Ainés et des Aidants (M2A), financée par la Ville de Paris, est un lieu ressource gratuit qui informe, oriente et conseille les personnes de plus de 60 ans, leur entourage et les professionnels impliqués dans l’accompagnement d’un senior en perte d’autonomie.